Un budget participatif est un processus démocratique qui permet aux citoyens de décider directement de l’affectation d’une partie du budget public. Pour la première édition de ce projet, c’est une somme de 260 000 $ qui est réservée dans le budget municipal.
Un budget participatif renforce la participation citoyenne, favorise la transparence et contribue à répondre plus efficacement aux besoins locaux. Les habitants d’une communauté peuvent alors proposer des projets et indiquer leurs préférés, et les projets les plus populaires sont financés et réalisés.
Un budget participatif vise à :
Pour qu'un projet soit admissible :
Critère | Pondération |
---|---|
Faisabilité technique | Prérequis |
Impact collectif | 35 % |
Enthousiasme et adhésion émotionnelle | 15 % |
Potentiel de participation citoyenne | 10 % |
Originalité et innovation | 25 % |
Accessibilité et inclusion | 15 % |
Le budget participatif est un processus démocratique permettant aux citoyens de décider directement comment sera dépensée une partie du budget municipal. Vous proposez des projets, vous votez, et les projets sélectionnés sont réalisés.
Tous les citoyens de Saint-Sauveur, peu importe leur âge ou leur niveau d’expérience, peuvent proposer et voter pour des projets.
Le budget participatif 2025 dispose d’une enveloppe totale de 260 000 $.
Les projets doivent :
Être d’intérêt collectif (non privé, non commercial)
Être situés sur un terrain municipal
Être réalisables avant décembre 2025
Coûter un maximum de 260 000 $
Ne pas nécessiter de frais d’entretien élevés ou récurrents
Consultez la liste des critères ou assistez à une clinique d’accompagnement en ligne ou en personne pour obtenir des conseils personnalisés. Vous pouvez aussi joindre l’équipe du budget participatif pour poser vos questions, au 450 227-0000, poste 2700, ou au communications@vss.ca.
Vous pouvez soumettre votre projet ci-dessous d'ici le 25 mai, 17h.
Participez aux séances d’information ou aux cliniques d’accompagnement prévues pour vous guider et affiner vos idées.
Chaque citoyen peut proposer plusieurs projets, à condition que chacun respecte les critères d'admissibilité.
Les projets doivent d’abord être jugés comme techniquement réalisables par l’équipe municipale en fonction de leur faisabilité technique, des coûts, des délais et de l’entretien requis. Ensuite soumis au comité citoyen, ceux-ci doivent obtenir la note de passage lorsque évalués selon les critères suivants :
Faisabilité technique : Prérequis
Impact collectif : 35 %
Enthousiasme et adhésion émotionnelle : 15 %
Potentiel de participation citoyenne : 10 %
Originalité / Innovation : 25 %
Accessibilité / Inclusion : 15 %
Ceux qui obtiennent au moins la note de passage sont ensuite soumis au vote du public, qui sélectionne celui qui l’intéresse le plus. Le projet ayant obtenu le plus de votes sera réalisé par la Ville en 2025.
Le vote se fait en ligne via la plateforme citoyen.vss.ca. Tous les citoyens de Saint-Sauveur peuvent y participer.
Le projet retenu sera dévoilé lors de la séance du conseil municipal du 21 juillet 2025.
La Ville met en œuvre le projet gagnant. Les citoyens pourront suivre l’évolution sur la plateforme citoyenne, les réseaux sociaux, le bulletin municipal et sur le terrain (affiches explicatives). Un bilan public sera présenté en janvier 2026.
Des mises à jour seront publiées régulièrement sur la plateforme citoyen.vss.ca et dans les autres canaux d’information municipaux.
Vous pouvez joindre l’équipe du budget participatif au communications@vss.ca ou au 450 227-0000, poste 2700.